1.6.1. PICO questions

Question PICO 1. Approches de dépistage de la tuberculose chez les enfants âgés de moins de 10 ans

Quels outils de dépistage faut-il utiliser pour le dépistage systématique de la tuberculose-maladie chez les enfants âgés de moins de 10 ans qui ont accès aux soins de santé?

a. Chez les enfants âgés de moins de 10 ans qui ont accès aux soins de santé dans des milieux où la prévalence de la tuberculose est élevée, faut-il privilégier la radiographie thoracique par rapport à l’utilisation d’une norme de référence composite pour le dépistage systématique de la tuberculose pulmonaire?

b. Chez les enfants âgés de moins de 10 ans qui ont accès aux soins de santé dans des milieux où la prévalence de la tuberculose est élevée, faut-il privilégier le dépistage des symptômes par rapport à l’utilisation d’une norme de référence composite pour le dépistage systématique de la tuberculose pulmonaire?

Question PICO 2. Approches diagnostiques de la tuberculose chez les enfants

a. Chez les enfants âgés de moins de 10 ans qui ont une tuberculose pulmonaire présumée et qui se rendent dans un établissement de soins, le diagnostic de tuberculose pulmonaire doit-il être posé à l’aide d’algorithmes intégrés de décision thérapeutique plutôt qu’en utilisant une norme de référence microbiologique ou composite?

b. Chez les enfants âgés de moins de 10 ans qui ont des signes et des symptômes de tuberculose pulmonaire et qui se rendent dans un établissement de soins, le diagnostic de tuberculose pulmonaire et de résistance à la rifampicine doit-il être posé à l’aide d’un test Xpert Ultra réalisé sur du liquide d’aspiration gastrique ou des selles plutôt qu’en utilisant une norme de référence microbiologique ou composite?

i. Quelle est l’exactitude diagnostique du test Xpert Ultra réalisé sur du liquide d’aspiration gastrique ou des selles pour la détection de la tuberculose pulmonaire chez les enfants âgés de moins de 10 ans, par rapport à une norme de référence microbiologique ou composite?

ii. Quelle est l’exactitude diagnostique du test Xpert Ultra réalisé sur du liquide d’aspiration gastrique ou des selles pour la détection de la résistance à la rifampicine chez les enfants âgés de moins de 10 ans, par rapport à une norme de référence microbiologique ou composite?

Question PICO 3. Raccourcissement de la durée du traitement chez les enfants et les adolescents atteints de tuberculose pharmacosensible non sévère

Chez les enfants et les adolescents atteints de tuberculose non sévère, faut-il privilégier un schéma thérapeutique d’intervention de 4 mois par rapport au schéma standard de 6 mois correspondant aux lignes directrices de l’OMS?

Question PICO 4. Traitement de la tuberculose multirésistante/résistante à la rifampicine (TB-MR/RR)

a. Chez les patients âgés de moins de 6 ans atteints de TB-MR/RR, faut-il privilégier un schéma thérapeutique entièrement oral contenant de la bédaquiline par rapport aux autres schémas thérapeutiques sans bédaquiline correspondant aux lignes directrices de l’OMS?

b. Chez les patients âgés de moins de 3 ans atteints de TB-MR/RR, faut-il privilégier un schéma thérapeutique entièrement oral contenant du délamanide par rapport aux autres schémas thérapeutiques sans délamanide correspondant aux lignes directrices de l’OMS?

Question PICO 5. Traitement de la méningite tuberculeuse pédiatrique

Chez les enfants et les adolescents qui ont une méningite tuberculeuse pharmacosensible présumée ou confirmée bactériologiquement, faut-il privilégier un schéma thérapeutique intensif de 6 mois à l’utilisation du schéma thérapeutique de 12 mois correspondant aux lignes directrices actuelles de l’OMS?

Question PICO 6. Modèles de soins à utiliser pour la détection et la prévention de la tuberculose dans les milieux où la prévalence de la tuberculose dans la population générale est de 100 pour 100 000 ou plus

a.Pour les enfants et les adolescents qui ont des signes et des symptômes de tuberculose, faut-il opter pour une décentralisation des services antituberculeux destinés aux enfants et aux adolescents ou pour une centralisation de ces services (dans les hôpitaux de référence ou les hôpitaux du niveau tertiaire)?

b. IPour les enfants et les adolescents exposés à la tuberculose, faut-il recourir à la décentralisation des services antituberculeux ou à la centralisation de ces services (dans les hôpitaux de référence ou les hôpitaux du niveau tertiaire) pour accroître la couverture du TPT chez les enfants et les adolescents éligibles?

c. Pour les enfants et les adolescents qui ont des signes et des symptômes de tuberculose, faut-il recourir à des services intégrés centrés sur la famille ou à des services standards, non centrés sur la famille et non intégrés?

d. Pour les enfants et les adolescents exposés à la tuberculose, faut-il recourir à des services intégrés centrés sur la famille ou à des services standard, non centrés sur la famille et non intégrés pour accroître la couverture du TPT chez les enfants et les adolescents éligibles?

Book navigation